Virginie Lhomme Fontaine


Virginie Lhomme Fontaine est la partenaire de Jean-Philippe Richard, à la vie comme à l’atelier. Elle donne au sculpteur conseils et inspiration.

Virginie Lhomme Fontaine a cependant commencé sa carrière d’artiste par la peinture, dans les années 90. Bien que se définissant comme peintre, l’écriture et la poésie sont des composantes quotidiennes de la vie de cette artiste touche-à-tout ; curieuse, elle aime s’aventurer vers d’autres champs artistiques (photographie, sculpture,…). Autodidacte et venant d’un milieu non-éduqué, elle a jugé longtemps son oeuvre comme une folie intime et donc non montrable.

Les thèmes présents dans son oeuvre se déroulent autour d’un univers sensible et évanescent, voire lyrique, où des personnages, souvent féminins, explorent le monde poétique et fantastique dans lequel ils évoluent.

Chaque toile s’élabore par strate : l’artiste pose la composition sur papier, à l’encre de Chine et au gesso, puis encolle ce premier dessin en relief sur la surface de la toile. Enfin commence le long travail à l’huile, la peintre laisse couler la matière, elle bouge la toile, comme dans une danse, elle suit le chemin des accidents de matières qui vont inspirer sa vision.

Les thèmes de ses séries sont féministes ; les femmes sont, et ont toujours été au centre de son travail.

Celui-ci a évolué d’un point de vue formel au cours des années ; elle fait un nouvel usage de la couleur plus hardi, vers des visions moins réalistes, et s’aventure aux limites de l’abstraction.


 

Virginie Lhomme Fontaine is Jean-Philippe Richard’s partner, both in life and in the studio. She inspires and advises the sculptor.

However, Virginie Lhomme Fontaine has started her artistic career with painting, at the beginning of the 1990’s. She defines herself as a painter, but writing and poetry have consistently been a part of her everyday life. Curious, she likes to engage in other art forms, such as photography, sculpture… Self-taught, coming from the working class, she has for a long time considered her work as an undisplayable extravagance.

The recurring themes of her works are built around a sensible, sublime universe in which female characters explore the poetic and fantastic world around them.

Each painting is crafted by layers: she draws her composition on paper with Chinese ink and gesso, pastes this sketch on the canvas, then starts the oil work. The painter lets the painting flow, she moves around the canvas as if she was dancing, she follows the path of the spillings and of the overflows. These accidents are what will inspire her vision.

She likes to work in series, which are mostly feminist. Women are, and have always been at the core of her art.

Her work has been evolving throughout the years. She has lately been using more vibrant colors, representing less realist visions, and sometimes wanders to the limits of the abstract.