visitez l’atelier


Partagez un instant la vie d’un artiste !

Soyez les bienvenus dans le charmant village de Mirabel-aux-Baronnies, en Drôme Provençale. Là, au détour d’une rue, entrez dans le monde merveilleux, peuplé de figures poétiques, de la peintre Virginie Lhomme Fontaine et du sculpteur Jean-Philippe Richard.

Vous pouvez commencer votre visite par une visite de l’atelier du sculpteur, qui vous guidera entre les silhouettes longilignes de ses terres, bronzes, pâtes de verre… Si vous êtes sages il vous montrera peut-être même ses essais sur le marbre. Dans cette forêt de femmes au sourire à peine esquissés, Richard vous présentera son concept de la sculpture : se confronter à la matière.

Traversez maintenant la rue pour entrer dans le monde poétique de Virginie Lhomme Fontaine. Installée dans l’ancien centre d’art qu’elle dirigeait, la plasticienne a établi là son atelier de peinture. Elle vous présentera aussi sa vision du monde, entre deux effluves de térébenthine, une vision fragmentée, peuplée d’un millier d’idées. Ces idées, ces images mentales, ces musiques, ces poèmes, elle les regroupe par thèmes avant de produire une série de toiles sur un ou plusieurs de ces thèmes. Installez-vous confortablement dans la cour ombragée jouxtant l’atelier pour prendre un café et déroulez avec l’artiste l’histoire de sa vie d’autodidacte.

Pendant ces deux heures de visite, vous découvrirez nombre de secrets et peut-être des pistes pour comprendre ce qui fait d’un artiste contemporain ce qu’il est aujourd’hui.


PETITE ATELIER.jpg
L’atelier de Mirabel-aux-Baronnies

L’atelier de Mirabel-aux-Baronnies

 
Anaïs en lévitation dans l’atelier

Anaïs en lévitation dans l’atelier

Précédent
Précédent

Un parcours